îlot pépinière

lille

SUJET La demande initiale est de transformer la vision du logement collectif en se concentrant autour du plaisir d’habiter. Les constructions proposent une narration autour de l’habiter. Elle met en place des dispositifs articulant les sphères d’intimité par des microcosmes enchâssés. A la ZAC Pépinière, à côté de la gare Lille Europe.
Habiter une tour « de plain-pied ! »
Le bâtiment a pour emprise une base carrée de 18m20, à l’intérieur de laquelle un second carré, construit sur le même centre, fait une rotation. Ce pivot diminue les vis-à-vis par rapport aux bâtiments voisins, les ouvertures des logements s’orientent vers des vues plus lointaines et dégagées comme celles proposées par le futur parc de la Pépinière et celles constituées par le paysage du Cimetière de l’Est. Ce pivot permet également aux logements de bénéficier d’un meilleur taux d’ensoleillement tout au long de l’année.
En s’inspirant des nombreuses qualités de la maison individuelle, le bâtiment développe un espace extérieur en continuité avec le sol intérieur du logement qui l’entoure. Les baies n’ont ni allèges, ni impostes, le sol et le plafond du logement sont en continuité avec l’extérieur. Toutes les fenêtres sont des portes fenêtres et chaque pièce est accessible depuis l’extérieur. Les larges proportions de ces balcons, près de 40 % de la surface du logement, et la géométrie trapézoïdale des balcons s’élargissant devant les séjours jusqu’à 2,70m offrent des usages variés. Les occultations, à l’image des volets battants des maisons individuelles, sont des panneaux coulissants actionnables depuis l’extérieur. Plus qu’une façade lisse uniforme, les espaces extérieurs de chaque logement font façades, exprimant leur individualité.

Habiter en front de parc Situé dans un plan urbain dense, avec pour respiration un parc sur sa frange Ouest, le bâtiment est travaillé comme une lame de front de mer. Tous les logements s’ouvrent à l’Ouest avec une façade vitrée sur de grands balcons filants. L’intimité de ces espaces extérieurs est assurée par des rangements. Les grands logements, aux angles, sont traversant et triplement orientés. Au centre de la lame un T2 plein Ouest. Circulation à l’Est, éclairée naturellement.
La volumétrie se resserre au Sud en montant, dégageant des vues ouest pour le plot situé juste derrière. Chaque retrait ouvre sur une toiture plantée. La végétation grimpe ainsi sur le bâtiment pour culminer dans une serre, icone du nouveau quartier.

Pour sortir de la répartition jour/nuit, une des chambres est orientée plein Ouest, sur les balcons filants. Elle est largement ouverte sur le salon, et peut, selon les occupants, être utilisée comme bureau, chambre d’enfant, atelier … La façade Ouest est en ossature bois, portée de plancher à plancher, vitrée à plus de 40 %, elle offre au logement des vues imprenables. Elle est pensée comme modulaire, permettant d’imaginer des mues dans le temps long de la vie du bâtiment. Les autres façades porteuses sont en voile préfabriqué de béton. Les pans de béton préfabriqué lasurés avec un camaïeu de gris sont d’une seule pièce, d’appuis de baies à appuis de baies. Les ouvertures des cuisines et salle de bains sont identiques à celle des chambres, dessinant ainsi une façade tramée avec de larges ouvertures.
Livré en 2020
MOA : Lille Métropole Communauté Urbaine, Ville de Lille, SPL Euralille, Projectim, Cirmad
Budget : 4 858 K€HT
Surface (sdp) : 3 879 m²
Distinction : Pyramide d’argent 2019 Hauts-de-France Catégorie «Conduite responsable des opérations»
Photos : Delphine Lermite (performance & créatures), Louis Duboys Fresney (réalisation), Bureau face B

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture